Si l’apparence du monde se dévoile sous sa forme esthétique, médiatique, calculée, Artiste autodidacte multi-facettes, il possède un style simple et sucré facilement identifiable et fait varier les supports et les techniques. Fortement inspiré de la culture pop, il n’est pas rare de trouver dans son travail des réinterprétations d’icônes du cinéma, du dessin-animé, du jeu vidéo ou de la littérature.
À la ville, Codel est un être plutôt discret qui ne se ballade jamais sans un bonhomme en papier ou un sticker à coller.
“Urban Archeologie” : Projet qui vise à faire entrer le street-art dans le quotidien de chacun. Entre peinture et affichage, rue et intérieur, art et archéologie, ce concept et les œuvres qui en résultent sont le fruit d’un long processus où l’aléatoire prend une place prédominante. Depuis son atelier, Codel crée des œuvres qu’il destine à l’espace urbain afin qu’elles vivent pour et par elles-mêmes. Contrecollée sur un panneau d’affichage ou placardée sur une palissade, l’œuvre elle est alors recouverte, transformée au gré du temps et des usagers de la rue…
Ensuite vient le moment délicat de la résurgence de l’œuvre. Après plusieurs semaines, parfois des mois, l’artiste procède à une mise à jour de son œuvre. Méthodiquement, Codel récupère ce nouveau bloc de matière, composé de strates de papiers, d’autocollants et de peinture. Pour finir, il fait alors subir l’échantillon récolté un véritable travail archéologique. Les fouilles permettront de retrouver l’œuvre originale, imprégnée de l’essence de la rue…
www.codelart.fr
insta : codel.art